Citations

Quelques citations sur l'islam...

René Marchand

René Marchand

journaliste et essayiste

La République ne saurait accorder le statut de religion à une idéologie qui ne reconnaît pas la liberté de conscience.
Lydia Guirous

Lydia Guirous

Porte-parole des Républicains

Le terrorisme islamiste n'est que la face spectaculaire d'un mouvement plus vaste et plus profond de conquête et de subversion qui touche des pans entiers de la société française.
Mohammed Amin al-Husseini

Mohammed Amin al-Husseini

Grand Mufti de Jérusalem en 1943

Les nazis sont les meilleurs amis de l'islam.
Erdogan

Erdogan

Président de la Turquie

Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats.
Houari Boumédiène

Houari Boumédiène

Conférence islamique de 1974

Des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Ils n'iront pas en tant qu'amis. Ils iront pour le conquérir, et ils le feront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre fécond de nos femmes qui nous donnera la victoire.
Heinrich Himmler

Heinrich Himmler

1900-1945, Reichsführer SS

Je n'ai rien contre l'Islam, parce que cette religion se charge elle-même d'instruire les hommes, en leur promettant le ciel s'ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille : bref, c'est une religion très pratique et séduisante pour un soldat.
Adolf Hitler

Adolf Hitler

1889-1945

Que le Christianisme est bien quelque chose de fade. Nous aurions bien mieux encore reçu le Mahométisme, cette doctrine de la récompense de l'héroïsme : le combattant seul a le septième ciel ! Les Germains auraient avec cela conquis le monde, ce n'est que par le Christianisme que nous en avons été tenus éloignés.

Attribuée à Omar

581-644, calife lors la prise d'Alexandrie

Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran).
Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

écrivain et philosophe

Les femmes du monde arabe savent bien que leur combat pour l'émancipation implique à la fois la fin du pouvoir patriarcal, dont la plupart des hommes se font les complices, et l'éradication d'une religion qui en justifie la prépondérance.
Henri Pena-Ruiz

Henri Pena-Ruiz

philosophe

Un problème social doit être traité par des mesures sociales, et ce n'est pas parce que quelqu'un souffre d'injustice sociale qu'il faut l'abandonner à la compensation illusoire de l'intégrisme, douteux supplément d'âme. Il est par ailleurs aberrant d'assimiler toute critique de l'Islam politique à un acte de racisme.
Alain Gresh

Alain Gresh

journaliste

Et si les plus hautes instances de l'islam ont condamné les attentats du 11 septembre, si d'influents oulémas proches des milieux dits islamistes, comme le cheikh Youssouf Al-Qardawi, l'ont également dénoncé, c'est sans doute pour nous berner, pour dissimuler leurs sombres desseins...
Jack-Alain Léger

Jack-Alain Léger

1947-2013, romancier, chanteur

Ils en ont assez enduré pour savoir que l'écart entre islam et islamisme n'est pas si grand, que la différence entre les deux entités n'est pas question de nature mais d'intensité. L'islamisme est de l'islam à un autre degré, sa variante meurtrière. L'islamisme est la métastase de ce mal, l'islam.
Albert Jacquard

Albert Jacquard

1925-2013, biologiste, généticien

Si le foulard n'était qu'une façon de s'habiller, il ne poserait pas problème. Mais le “foulard islamique” est une façon d'affirmer qu'une jeune musulmane, pour être fidèle à sa religion, doit le porter. Il s'agit donc d'une pression sur celles qui jugent bon de n'en pas porter. A ce titre, il ne peut être toléré.
Albert Jacquard

Albert Jacquard

1925-2013, biologiste, généticien

Le fait que Mahomet ait écrit le Coran sous la dictée de l'ange Gabriel est non seulement absurde, mais dangereux : du fait de leur caractère sacré, on ne peut plus rien changer à ces écrits, et l'islam risque de se retrouver de plus en plus décalé par rapport au monde contemporain.
Claude Imbert

Claude Imbert

1929-2016, éditorialiste

J'ai le droit de penser que l'Islam, en tant que religion, apporte une certaine débilité qui en effet me rend islamophobe. Il n'y a aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes.
Etienne Gilson

Etienne Gilson

1884-1978, historien, philosophe

Une éducation exclusivement consacrée à inculquer aux enfants la foi coranique a produit des générations dont, jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'esprit est resté imperméable à toute influence venue d'ailleurs. On ne connait pas d'exemple comparable d'une stérilisation intellectuelle de peuples entiers par la foi religieuse.
Gänswein George

Gänswein George

secrétaire particulier de Benoit XVI

Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l'identité de l'Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé.
Robert Redeker

Robert Redeker

agrégé de philosophie

Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran.
Geert Wilders

Geert Wilders

homme politique

L'expression “Inch'Allah” est une malédiction, la soumission est une honte. Libérez-vous, il n'en tient qu'à vous.
Geert Wilders

Geert Wilders

homme politique

L'islam prive les musulmans de leur liberté. S'ils n'étaient pas captifs de l'islam, s'ils pouvaient se libérer du joug de l'islam, s'ils cessaient de prendre Mahomet comme modèle et s'ils se débarrassaient du Coran, ils seraient en mesure de réaliser de grandes choses.

Page 1 sur 4